Association Suisse de Zoothérapie

Copyright Association Suisse de Zoothérapie / Illustrations Jéromine Beuchat          www.zootherapiesuisse.ch     
L’animal relève notre humanité
Les membres de l’ASZ
< RETOUR
Les membres de l’ASZ sont des intervenants en zoothérapie ou zoothérapeutes, c'est-à-dire des professionnels formés dans les domaines de la santé, du social ou pédagogique, qui ont fait un certificat de formation continue en zoothérapie. L'ASZ accueille également des auxiliaires en médiation animale, c'est-à-dire des personnes sans formation académique de base dans les domaines de la santé, du social ou pédagogique mais qui ont fait une formation en zoothérapie (cours de base) et qui pratiquent en collaboration avec un professionnel formé dans les domaines de la santé, du social ou pédagogique.
Certains membres sont actuellement actifs, d'autres pas. Les membres actifs interviennent dans plusieurs régions de la Suisse romande ainsi qu'en France voisine. En fonction de leur pratique professionnelle de base et selon leurs affinités, ils proposent des prestations diversifiées à des populations de tous âges : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Ils interviennent avec des animaux en parfaite santé, en leur assurant, le reste du temps, un cadre de vie correspondant aux besoins spécifiques de leur espèce. Enfin, l'ASZ accueille des donateurs qui désirent aider l'ASZ dans ses projets, et être ainsi dans la liste de contact pour recevoir les dernières informations quant aux formations et conférences organisées par l'ASZ. Chaque membre signe la Charte éthique de l'Association Suisse de Zoothérapie et l'applique dans sa pratique professionnelle.
Notez que les personnes pratiquant la zoothérapie sans formation aucune sont grandement invitées à se former dans ce domaine au moins, étant donné les exigences de la loi fédérale actuelle qui demande à toute personne travaillant avec des animaux d'avoir fait une formation dans le domaine concerné.